Posséder son propre site internet est un must-have aujourd’hui lorsque vous avez une activité. Vous aurez votre propre « lieu » sur le web. Cependant, la question fondamentale à se poser après avoir pris la décision de créer votre site internet est comment le créer. Choisirez-vous un CMS ou développement sur mesure ? Quelle est solution la plus adaptée pour répondre à vos besoins ?
Cet article a pour but de vous apporter des éléments de réponse. Nous allons passer en revue les principaux avantages et inconvénients relatifs à ces deux solutions.
CMS est le sigle pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenus en Français. Il s’agit de logiciels qui permettent la création de site web facilement sans avoir besoin de connaissance en codage ou en programmation. Ils permettent la création de toutes sortes de sites : des blogs aux sites de contenus en passant par les boutiques en lignes.
Le CMS le plus connu et le plus utilisé depuis 2018 est WordPress. Les sites créés depuis ce CMS représentent aujourd’hui plus de 30% des sites web dans le monde. Ce succès s’explique par l’absence de coûts d’inscription et d’abonnement et par le large choix de thèmes et de modèles disponibles rendant ainsi la personnalisation de site relativement facile. Il existe de nombreux autres logiciels comme Joomla ou encore Drupal.
L’avantage principal à utiliser un CMS repose sur le fait qu’il soit relativement simple d’utilisation et qu’il ne nécessite pas de connaissances en codage.
Les CMS utilisent généralement des éditeurs WYSIWYG (« What You See Is What You Get ») ce qui les rendent très intuitifs même pour les plus novices d’entre nous. Selon vos besoins, il n’est donc pas nécessairement utile de faire appel à un développeur.
La création d’un site à partir d’un CMS est généralement rapide à mettre en place. Le plus souvent, il suffit d’adapter à ses besoins un modèle de site déjà existant.
Les CMS sont des logiciels soutenus par des communautés dont les membres s’occupent eux-même de corriger les bugs et améliorer le logiciel. Un CMS possédant une grande communauté comme WordPress est donc régulièrement mis à jour.
La moitié des sites présents sur le web sont des sites réalisés manuellement ou autrement dit su-mesure. Pour concevoir un site web sans CMS, il faut être capable d’utiliser des langages du web comme le HTML, CSS ou encore Javascript. Mais à défaut de tout maîtriser, il faudra mieux passer par une entreprise de développpement web.
Les sites sur mesure offrent par définition plus de possibilités de personnalisation. Bien sûr, si vous ne connaissez pas les langages de programmation vous devrez obligatoirement faire appel à un développeur. L’expertise d’un professionnel permet de créer un site de toutes pièces et qui correspond pleinement vos besoins.
De plus les pages d’un site correctement réalisé chargeront plus rapidement que des pages d’un CMS. De ce fait, ce site sera moins lourd. C’est un avantage important car Google prend en compte la vitesse de chargement des pages pour définir le positionnement d’un site web.
Il s’agit également de site plus sécurisés et plus stables que les sites créés à partir d’un CMS.
Finalement, l’inconvénient principal des sites sur mesure repose sur le fait qu’il s’agisse d’une solution qui implique une création en partant de zéro. Cela demande donc plus de temps et est plus coûteux si vous devez faire appel à un développeur.
Alors site sur mesure ou CMS ? Liberté de personnalisation ou facilité de mise en place ?
Pour répondre à cette question tout dépend donc de votre profil et des usages que vous souhaitez en faire à long terme.
Pensez-vous qu’un site créé à partir d’un CMS puisse égaler un site créé de toutes pièces par un développeur ?
No Comments