Les réseaux sociaux sont un redoutable outil marketing, à tel point que très rares sont les marques à ne pas y être présentes. Toutefois, beaucoup de marques se contentent justement d’y être présentes, sans avoir de réelle stratégie pour se démarquer de leurs concurrents.
ERREUR.
Les statistiques d’utilisation des réseaux sociaux sont vertigineuses : Facebook – Instagram – Snapchat – Twitter – TikTok …. Chaque jour de nouveaux utilisateurs se connectent et ce nombre ne cesse de croître.
Les usages et les habitudes de consommation étant en perpétuelle évolution, nous faisons face à des consommateurs qui souhaitent qu’on leur réponde dans l’instant, qui veulent que les marques entretiennent une relation personnalisée avec eux et de manière plus simple et qui considèrent que leur temps est trop précieux pour se faire balader de services en services par téléphone.
Aujourd’hui, les internautes n’utilisent plus les réseaux pour se connecter à leurs amis, mais plutôt pour suivre les marques, s’informer, faire du shopping et se divertir.
Ainsi, pour se démarquer et être compétitif, les marques doivent innover, surprendre et adapter leurs outils. Car les réseaux ne sont pas seulement un levier d’acquisition de clients : ils doivent raconter l’histoire de la marque et faire en sorte que les clients deviennent leurs ambassadeurs. Et pour cela, il y a quelques règles à appliquer.
Selon une étude menée par OneSpot et Marketing Insider Group auprès de 1 500 personnes, deux tiers des consommateurs déclarent préférer le marketing lorsqu’il les éduque et les informe sur un sujet ou un produit (OneSpot, 2017).
La plupart des gens ne souhaitent pas acheter auprès d’une marque en laquelle ils n’ont pas confiance. Il est donc primordial pour toute marque de gagner la confiance de ses futurs clients. En éduquant les personnes qui vous suivent, vous faites part de votre bienveillance et gagnez en crédibilité. En éduquant votre audience et en partageant des informations constructives et des statistiques, vous les aidez dans leurs réflexions et dans leurs décisions d’achat.
Avant de vous lancer dans la création de contenu à vocation éducative, il est important de définir ce que vous attendez de ce contenu et comment il pourra aider votre audience. Pour cela, déterminez ce qui freine vos audiences ou prospects à se tourner vers votre marque ou à passer à l’acte d’achat. Identifiez les sujets qui les intéressent et qui leur tiennent à cœur.
Une fois ces freins et sujets identifiés, choisissez dans quel format vous souhaitez traiter votre sujet : tutoriel vidéo, infographie, interview d’un expert…
Cette simple statistique devrait vous faire prendre conscience du potentiel des tutoriels vidéo :
1 millennial sur 3 déclare qu’il a acheté un produit après avoir regardé un tutoriel vidéo – Source : Google Consumer Survey, 2015
Les tutoriels vidéo sont l’un des formats vidéo les plus simples à produire. Le meilleur moyen d’être reconnu dans votre secteur est de montrer que vous maîtrisez votre sujet en partageant vos expertises.
Cependant, pensez à garder votre crédibilité. Il est essentiel de maîtriser le sujet que vous souhaitez traiter. Ne prenez pas le risque de passer pour des amateurs, mais profitez des tutoriels pour montrer vos expertises.
On adore notamment :
Ça ne vous a sûrement pas échappé, la vidéo est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. La vidéo est l’un des contenus les plus prometteurs pour les marques. Et si beaucoup de marques se lancent enfin dans la vidéo, ce n’est pas pour rien.
64% des consommateurs déclarent que le visionnage d’une vidéo marketing sur Facebook a influencé une décision d’achat durant le dernier mois. Source : Animoto, 2017 Étude réalisée en ligne du 6 au 11 avril 2017 auprès de 1 000
De plus, la vidéo est le contenu de marque préféré des internautes.
La vidéo n’est pas seulement le contenu le plus apprécié des internautes, c’est aussi celui qui génère le plus d’engagement.
La vidéo générerait 13 fois plus de partages que le texte et les images réunis (Small Business trends, 2018).
De plus, selon SocialBakers, une vidéo Facebook reçoit, en moyenne, 135 % de portée organique de plus qu’une photo Facebook (Socialbakers, 2018). Sur Twitter, par exemple, les vidéos ont 7 fois plus de chances d’être retweetées qu’une photo (Twitter, 2018).
Certaines marques ont encore le mauvais réflexe de mettre en ligne leurs vidéos sur YouTube et de se contenter de les partager sur les autres réseaux sociaux. Pour exploiter le potentiel de vos vidéos à leur maximum, le bon réflexe à avoir est de les mettre en ligne directement sur la plateforme en question, de manière native.
Les vidéos natives fournissent une meilleure expérience utilisateur : l’internaute n’a pas à sortir de la plateforme pour se rendre sur une autre et, bien souvent, les vidéos se jouent automatiquement (sur Facebook notamment).
Une étude menée par Quintly sur plusieurs millions de publications Facebook confirme ce bon réflexe : les vidéos natives sur Facebook obtiennent 9 fois plus de commentaires qu’une vidéo partagée depuis une autre plateforme et 7 fois plus de partages (Quintly, 2017).
Sur Twitter, les vidéos natives génèrent 2,5 fois plus de réponses et 2,8 fois plus de retweets qu’une vidéo issue d’un lecteur tiers (Twitter, 2015).
De nos jours, peu nombreuses sont les personnes à ne pas être équipées de smartphone. Et concernant la vidéo, le mobile est roi. En effet, la moitié des millennials regardent des vidéos uniquement sur leurs mobiles (Animoto, 2015b).
De plus, selon Facebook, la moitié des internautes trouvent qu’il est plus facile de prêter attention à une vidéo sur un smartphone que sur un ordinateur (Facebook, 2017). Sur Twitter, les chiffres sont encore plus parlants : 93 % des vidéos Twitter sont visionnées sur mobile (Twitter, 2017).
Une stratégie de différenciation sur les réseaux sociaux peut paraître intimidante à mettre en place, mais elle est essentielle. Cela demande un investissement humain important et une réflexion approfondie.
Toutefois, vous pouvez bien évidemment y aller pas-à-pas, en testant progressivement diverses méthodes évoquées dans ce guide.
Une fois vos tests débutés, vous vous rendrez rapidement compte de la réponse de votre audience. Si vos contenus sont de qualité, vous le verrez dans vos statistiques et dans les retours que vos abonnés vous feront.
Envie de discuter de tout cela avec nous ? Nos équipes sont disponibles à l’adresse contact@ges-sas.fr
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