Depuis le 16 mars 2020, les applications de messagerie vidéo connaissent un succès sans précédent, pas seulement pour le télétravail mais aussi d’organiser le fameux “coronapéro” pour mieux rester en contact avec les proches.
Les outils les plus utilisés pour trinquer à distance :
Apparu en 2003, ce logiciel de chat et d’appels audio et vidéo est racheté en 2011 par Microsoft. Il fait parti des plus anciennes solutions existantes. Une application qui est redevenue à la mode. Skype est disponible aussi bien sur les ordinateurs que sur les plateformes mobiles, et dispose même d’une version web accessible depuis n’importe quel navigateur.
Si vous possédez un compte Facebook, vous pourrez appeler vos proches en vidéo directement dans la messagerie instantanée Facebook Messenger, depuis n’importe quel ordinateur (navigateur web), ou depuis les applications mobiles iOS et Android.
L’application de messagerie, rachetée par Facebook en 2014, permet d’envoyer des messages, de partager photos, vidéos et fichiers, mais également de réaliser des appels audio et vidéo. Une application qui requiert juste un numéro de téléphone.
Ce sont les applications « de base » de votre smartphone ou de votre tablette. FaceTime est installée dans tous les appareils Apple, et Hangouts est son équivalent chez Google et Android. Ils sont tous dotés d’une fonction de discussion vidéo et facile d’accès.
Ce sont des applications professionnelles de vidéoconférence conçues pour faire des réunions à distance. Zoom particulièrement qui a augmenté sa notoriété et le nombre de ses utilisateurs qui est passé de 10 millions en décembre 2019 à 200 millions en mars 2020. Mais chacune de ces applications n’est pas seulement d’usage professionnel, vous pouvez contacter vos proches en appel et en vidéo.
Discord est un logiciel propriétaire gratuit de VoIP conçu initialement pour les communautés de joueurs. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitations Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. Compte tenu de la situation, ce logiciel s’est rapidement révélé comme un espace de discussion extrêmement personnalisable .
Houseparty est un service de réseautage social qui permet le chat vidéo de groupe via des applications mobiles et de bureau. Son petit plus c’est l’intégration de petits jeux pour passer le temps.
Bien évidemment il est essentiel que tous les participants soient sur la même application et la plupart des applications citées plus haut sont accessibles sur toutes les plateformes (seul FaceTime n’est disponible que sur les appareils Apple).
Et maintenant, sortez vos verres et trinquez à votre santé ! Et surtout, restez chez vous !
No Comments