La femme et les métiers du digital

La femme et les métiers du digital

source : google/ site: fédération des femmes administrateur

Le digital est jusqu’à ce jour  un secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde qui regorge plusieurs métiers innovants et pourtant, on constate que ces métiers sont majoritairement occupés par des hommes.

Mais quels sont les métiers du digital?

La DARES partage son expertise en  s’appuyant sur plusieurs sources pour mieux cerner les métiers numériques.  Elle a recensé 800.000 professionnels qui représentent 3% de l’emploi en France. Ces professions sont réunies en 7 familles de métiers:

  • Support informatique et système d’information 
  • Programmation et développement informatique 
  • Management et stratégie numérique 
  • Communication numérique 
  • Infrastructure réseau et télécommunication
  • Expertise conseil numérique 
  • Analyse de donnée et intelligence artificielle 

Parmi ces métiers, seulement 23% des postes sont occupés par des femmes. Les métiers en perte de vitesse (83%) sont des hommes et une représentativité meilleure des femmes sur les métiers en forte hausse : 35% des métiers dont les effectifs ont doublé entre 2009 et 2019 sont exercés par des femmes. Les femmes sont le moins présentes sont les télécommunications et l’infrastructure réseaux (9%). Celles où elles le sont davantage sont « Communication, interface utilisateur et création numérique » (47%) et « Analyse de données et intelligence artificielle » (45%).

Et pourtant, aussi loin qu’on se rappelle, les femmes ont fait partie intégrante de la montée de l’informatique comme: 

– Ada Lovelace dans l’invention du code et le premier algorithme de l’histoire en 1843.

– Dr. Grace Hopper ou la “mère ordinateur” qui à créé le langages de programmation et des logiciels informatiques en 1953. Elle inventa également le terme “bug” pour désigner un dysfonctionnement.

– les femmes mathématiciennes de la NASA, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan, Mary Jackson.  

– Hedy Lamarr qui invente la technologie sans fil ( la naissance du wifi ) durant la Seconde Guerre Mondiale.

Actuellement, dans une ère où les femmes se battent, assument et assurent leur choix de carrière professionnelle, le secteur du digital semble être catégorisé pour les hommes. Toutefois, beaucoup de femmes s’épanouissent dans le secteur et même que de plus en plus d’associations se forment pour  inclure les femmes dans ces métiers. 

Telles que la Femmes@numériques, gérée par six associations qui a pour objectif de promouvoir les femmes dans le digital et de montrer leur nécessité. 
La Journée de la Femme Digitale (JFD) rassemble les femmes actives du domaine du numérique chaque année en France et en Afrique qui permet d’encourager les femmes à entreprendre dans le monde du digital.

Avec la naissance des écoles spécialisées en métiers du digital qui attirent de plus en plus les futures diplômées et les entreprises qui  tendent à respecter la parité hommes-femmes au sein de leurs employés, la place de la femme dans le métier du numérique pourrait évoluer.    

Sources:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126588#graphique-figure3

https://www.blogdumoderateur.com/metiers-numerique-chiffres-cles-tendances-france/

A propos de nous

GES est une agence digitale qui propose à ses clients des prestations assurant le bon déroulement de leurs projets online. Notre mission est de réaliser et promouvoir des projets innovants pour nos clients afin qu’ils puissent se développer et devenir incontournables.