Obtenir que son site soit classé dans Google peut s’avérer une tâche ardue. Il faut connaître les facteurs de classement actuels, et avoir le temps et la capacité de l’optimiser.
L’une des idées fausses les plus répandues est que la conception de l’expérience utilisateur est une question de convivialité. Il est facile de comprendre pourquoi: la convivialité signifie qu’un produit est à la fois utilisable et utile.
Lorsque vous entrez dans une pièce vide, vous pouvez instantanément imaginer à quoi elle sert. Regardez autour de vous et vous avez une idée sur la façon de transformer cet espace en tout ce que vous voulez. Vous pouvez l’utiliser comme salon, bureau ou chambre. Tout dépend du mobilier que vous choisissez et de l’endroit où vous le placez. La pièce vide est utilisable, mais elle n’est utile que lorsque vous la remplissez.
Dans le logiciel, «la pièce» dans laquelle l’utilisateur entre n’est jamais vide. Chaque produit logiciel a un côté orienté utilisateur qui a été conçu pour que les personnes puissent interagir. Cette interaction devient une expérience vécue lorsqu’ils utilisent le produit. C’est le travail du designer UX de faire de cette expérience une grande expérience.
Posez-vous cette question – qu’est-ce qui fait une bonne expérience? Est-ce le fait que c’est mémorable? Pas vraiment, car c’est tout aussi facile, sinon plus facile, d’en rappeler un qui est affreux. Rappelez-vous les logiciels d’entreprise de 1990 à 2006? Vous deviez vous battre pour le faire faire quelque chose, et des produits comme celui-là existent toujours. Le traumatisme émotionnel qu’ils infligent guérit lentement, parce que leur utilisation nous frustre sans fin. Une bonne expérience utilisateur ne doit pas nécessairement être mémorable, mais elle doit vous faire ressentir quelque chose. Idéalement, vous devriez avoir le sentiment qu’il était facile de trouver un produit pour résoudre votre problème. Sans effort, même.
Design isn’t just about problem solving; it’s about creating a more humane future. – Dan Saffer, The End of Design as We Know it.
Les gens parlent toujours de produits qui enchantent l’utilisateur, mais comprennent souvent mal ce que cela signifie. Il ne s’agit ni des couleurs vives ni de la beauté du design. Une expérience utilisateur exceptionnelle est souvent complètement déconnectée de l’apparence du produit. Parfois, la meilleure interface utilisateur n’est pas une interface utilisateur, car UX concerne le fonctionnement de quelque chose et non son apparence.
Vous pouvez ravir une personne en faisant en sorte que votre produit fonctionne si bien qu’elle oublie que c’est là. Faire plaisir à l’utilisateur, c’est le charmer chaque fois qu’il interagit avec votre produit.
Ce qui signifie que:
Les gens sont toujours au milieu de quelque chose. Vivre leur vie, travailler sur des projets, construire vers un objectif qu’ils ont. Le concepteur UX doit anticiper le comportement des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un produit et comment cette interaction s’inscrit dans leurs objectifs.
Si vous êtes l’utilisateur final, est-ce que cela vous obligera à arrêter tout ce que vous faites? Est-ce nécessaire? Si c’est le cas, cette interaction en vaudra-t-elle la peine?
No Comments